CINÉ-RENCONTRE “GARDIENS DE LA FORÊT”

a

Leader traditionnel originaire de la tribu des Hulis en Papouasie- Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga parcourt le monde pour défendre les forêts primaires et a reçu deux prix Greenpeace pour le film “Frères des arbres” qui retrace son engagement. À l’invitation de musées, de chercheurs et d’institutions internationales, il a donné des centaines de conférences en France (COP21), à Londres (Unesco), aux États-Unis, au Brésil ou encore au Caire. Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a remis ses parures au musée de l’Homme à Paris.

BILLETTERIE

Soirée organisée avec le soutien de

POUR ALLER PLUS LOIN…

Site internet du film

Reportage de TF1 :

a

À l’issue de la séance, échange avec le réalisateur du film, Marc Dozier, et avec Mundiya Kepanga, chef papou.
a
GARDIENS DE LA FORÊT, LE TEMPS DES SOLUTIONS

Documentaire de Marc Dozier – 0h 52min

Né au cœur de la forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un chef papou de la tribu des Hulis, devenu un défenseur des forêts primaires de stature internationale.

Après des années de lutte contre la déforestation dont témoigne son documentaire « Frères des arbres » couronné par plus de 15 prix internationaux dont deux prix Greenpeace, Mundiya se réjouit qu’un nouveau gouvernement aspire à faire de son pays un exemple mondial d’une gestion raisonnée des forêts. Enthousiaste à l’idée qu’est enfin venu le temps des solutions, Mundiya Kepanga entame un grand voyage à travers la Papouasie afin de découvrir les projets qui permettent de protéger sa forêt primaire : le Grand Inventaire Forestier national qui s’étalera sur plus de dix ans, le développement d’exploitation de forêts secondaires, les programmes d’agroforesterie comme les campagnes de protection de la biodiversité…

Au terme de son périple, Mundiya Kepanga partage avec sa communauté les alternatives à la déforestation qu’il a découvertes et espère ainsi participer concrètement à cette petite révolution verte afin qu’elle porte ses fruits.

BANDE-ANNONCE :