Le cinéma a du cœur !

Les Restos du Coeur vous donne rendez-vous du 18 au 24 septembre 2019 au cinéma pour une opération de collecte inédite : « Le Cinéma a du Cœur ».

La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), la Fédération Nationale des Editeurs de films (FNEF), le Syndicat des Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE) et le Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI) s’unissent pour que la filière du cinéma reverse aux Restos du Coeur 1€ pour toute place de cinéma achetée pendant cette période, dans les salles participant à l’opération.

1€, c’est l’équivalent d’1 repas distribué par les Restos du Cœur. Ce prix de revient bas, qui comprend le coût du stockage des denrées et la distribution aux personnes accueillies, reflète l’organisation exceptionnelle des Restos du Cœur, l’engagement des 72 000 bénévoles à travers la France et celui de tous les partenaires depuis près de 35 ans.

En 1985, 8,8 millions de repas ont été distribués pendant la campagne d’hiver des Restos du Cœur. En 2018, 130 millions de repas l’ont été tout au long de l’année.

« C’est l’évènement national solidaire de la rentrée au profit des Restos du Cœur. Toute la filière du cinéma en France s’est unie avec les Restos du Coeur pour une opération d’une ampleur inédite, « le Cinéma a du Cœur » ! C’est une première et nous sommes très heureux de ce nouvel engagement du monde du cinéma à nos côtés, un monde si cher à Coluche. Les Restos du Coeur et le cinéma ce sont 20 ans de liens et d’histoires au profit des personnes accueillies. Nos « Rendez-vous au cinéma », organisés dans de nombreuses villes et cinémas itinérants en France sont devenus au fil des ans un outil indispensable d’aide à l’insertion, parce que l’accès à la culture est un facteur de lutte contre l’isolement et installe des moments privilégiés d’émotions à partager. Dans cette nouvelle opération qui se déroulera du 18 au 24 septembre dans tous les cinémas en France, le monde du Cinéma nous montre donc une fois de plus son grand cœur. Les spectateurs, grâce à leur sortie au cinéma pendant cette semaine de septembre, pourront contribuer à cet élan de générosité au profit des Restos du Coeur par l’achat d’une place au tarif habituel. Un moment de détente, un geste simple et un témoignage fort de solidarité pour les plus démunis. Alors, allez au cinéma. Vous y trouverez forcément un film à votre goût ! »

Patrice Blanc, Président bénévole des Restos du Coeur