Le Jeu de Paume vous propose de découvrir en avant-première le film “Le secret du loup dEthiopie”, en présence du réalisateur, le mercredi 5 novembre à 20h30. Synopsis : Sur le continent africain, en Ethiopie, il existe une région où la terre s’est soulevée à plus de 3600m d’altitude. Là-haut, il y a un plateau, l’Abyssinie. Et sur ces hauteurs vie l’espèce de canidé la plus rare du monde : le Loup d’Éthiopie.
Dans le sillage d’un photographe engagé pour la préservation de cette espèce nous partons à la rencontre de ce monde d’altitude où les derniers loups vivent. En plus d’être rare, d’avoir évolué loin de ses cousins canidés et dans un environnement isolé, ce loup adopte un comportement inédit et encore jamais filmé : il butine des fleurs !
Porté par la passion d’Adrien Lesaffre, le photographe, nous découvrons un monde discret, intime et le travail nécessaire de documentation photographique pour la conservation. Sortie nationale le mercredi 1er avril 2026. “Ce prédateur énigmatique, endémique des hauts plateaux éthiopiens à plus de 3 400 mètres d’altitude, réserve bien des surprises. Récemment, une étude a révélé un comportement inédit chez un grand carnivore : il butine les fleurs, à l’image d’une abeille ! Portés par notre passion pour la nature et la science, on vous emmènent à la découverte de ce loup unique, à travers un récit visuel captivant et inédit.” Ce documentaire révèle un monde caché et en péril, où la disparition du loup entraînerait avec elle celle d’un secret précieux : l’adaptation incroyable d’un prédateur devenu gardien des fleurs de montagne. Ce film est bien plus qu’un voyage en altitude. C’est une plongée dans l’âme d’un continent, un appel vibrant à préserver le sauvage avant qu’il ne soit trop tard. Dans ce paysage, perché à plus de 3500 mètres d’altitude, un animal rare et mythique se bat pour sa survie : le loup d’Abyssinie, le canidé le plus menacé au monde.