La vie de château, mon enfance à Versailles

film d’animation
France 2025 – 1h21 – à partir de 7 ans

Depuis la mort tragique de ses parents, Violette, 8 ans, doit vivre chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Lui, c’est un géant bourru, elle une petite fille têtue qui refuse de lui parler et fugue dès qu’elle peut ! Ces deux solitaires vont pourtant peu à peu s’apprivoiser, apprendre à se connaître, et se découvrir une nouvelle famille…

La vie de château, c’est d’abord un touchant court métrage sorti au cinéma en 2021 dans le programme du même nom, puis une mini-série sur France TV jeunesse, et enfin un ensemble de romans parus à L’Ecole des Loisirs… des succès qui ont motivé la création de ce long métrage de cinéma. 

Le film s’enrichit de personnages secondaires et d’intrigues qui permettent à l’histoire et aux protagonistes d’évoluer. Les thèmes abordés – la peur de la perte et de l’abandon, l’expérience du deuil et de la nécessaire résilience – sont ici bien plus approfondis. Outre les qualités graphiques et l’originalité du design, il faut aussi souligner la justesse de ton de l’ensemble, que ce soit dans les dialogues ou les interactions entre les personnages. Une grande réussite, émouvante et riche, à hauteur d’enfant.