CINÉ-RENCONTRE “LA VIE DE LISE”

BILLETTERIE

En 10 mois, ce film a participé à de nombreux festivals à travers le monde et a reçu 8 prix comme “MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE” :

Festival de Cannes 2024 (France)

Ciné Paris FIlm Festival (France)

Brittany Film Festiva (France)

Hollywood Blvd Film Festival (USA)

Hollywood Blvd Film Festival (USA)

Cult movies International Film Festival (USA)

2 11 17 International Film Festival (Inde)

Tamizhagam International Film Festival (Inde)

a
Le mardi 10 juin à 20h, nous recevrons un membre de la Fondation Frédéric Gaillanne, autour du film documentaire “La vie de Lise”.

Synopsis : Lorsqu’elle a 18 mois, les parents de Lise apprennent qu’elle est atteinte d’une tumeur sur le nerf optique qui va la rendre malvoyante. À 12 ans, avant de perdre totalement la vue, elle trouve une solution qui va changer sa vie…

Aujourd’hui, Lise a 12 ans et malgré toutes les souffrances physiques et morales, les chimiothérapies, les rendez-vous médicaux endurés, elle continue sa vie. Elle aime jouer du piano, faire du sport, ses animaux de compagnie, et bien sûr ses parents Angélique et Julien, Julie et Éline ses deux grandes sœurs, et ses amis. Lise reste toujours positive et souriante. Ceux qui la connaissent l’appellent : Le rayon de soleil. Son entourage le confirme, elle est dynamique, très active et courageuse.

Bien que ses limitations physiques l’empêchent d’avoir une vie identique aux enfants de son âge, elle baisse rarement les bras. Mais Lise rêve d’être plus indépendante et autonome, d’acquérir plus de liberté.

Elle apprend qu’il existe dans le sud de la France la Fondation Frédéric Gaillanne. Il s’agit d’une école qui éduque et offre gratuitement des chiens guides exclusivement destinés à des enfants déficients visuels.

Avec le soutien de ses parents, Lise décide de s’inscrire sans plus tarder à cette formation. Durant une année, Lise participe à plusieurs stages et passe toutes les étapes d’apprentissage avec succès. Grâce à sa maturité et son sérieux, à 13 ans, elle devient l’une des plus jeunes maîtresse de chien-guide d’Europe. Ce nouveau compagnon devient son ticket de liberté dans sa nouvelle vie. Lise rejoint désormais son collège sans l’aide de ses proches. Lise et Réglys sont inséparables et forment un binôme très actif et complice.

LA FONDATION FREDERIC GAILLANNE :

La Fondation Frédéric Gaillanne a pour but d’offrir des chiens guides à des jeunes mineurs aveugles et malvoyants, pour leur donner accès à toutes les dimensions de l’expérience humaine, pour permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence les valeurs de chaque individu.

Située à l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, la Fondation Frédéric Gaillanne est reconnue d’utilité publique, accréditée par la Fédération Internationale de Chiens Guides (IGDF), labellisée et affiliée à la Fédération Française des Associations des Chiens Guides d’Aveugles.

Plus d’infos sur la Fondation Frédéric Gaillanne : www.fondationfg.org