film d’animation de Momoko Seto, France
2026 – 1h15 – à partir de 9 ans
Quatre graines de pissenlit rescapées d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetées dans le cosmos. Après s’être échouées sur une planète inconnue, elles partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Toutefois, les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.
D’abord réalisatrice de documentaires pour le CNRS, Momoko Seto a réalisé plusieurs courts-métrages d’animation. Planètes apparaît comme un aboutissement artistique… et politique. En effet, avec une inspiration esthétique abasourdissante, le film ne fait pas mystère de son engagement écologique et de son combat pour la préservation de la biodiversité.
L’animation brille ici par une forme de photoréalisme que Seto semble vouloir pousser toujours plus loin de séquence en séquence. Les prises de vues réelles de l’eau, des plantes, les textures des minéraux, des sols, de la faune sont impressionnantes, empruntant largement aux codes du documentaire.
Malgré l’absence de dialogues, Momoko Seto a choisi d’animer ses akènes de pissenlit comme des êtres doués d’intelligence et d’empathie, en ce sens qu’ils réagissent aux événements et montrent en permanence des signes d’affection et de solidarité les uns envers les autres alors que leur parcours pour retrouver un sol propice à leur développement est semé d’embûches.
Avec sa très belle esthétique et son propos politique fort, cette œuvre singulière et expérimentale, entre science-fiction et naturalisme, est magnifique en de nombreux points.


