EDITO

a

Edition spéciale !

a

L’an dernier, nous fêtions les 20 ans… Aujourd’hui, la raison est un peu moins à la fête, mais nous avons à cœur que le festival se déroule malgré tout cette année.

a

Bien entendu, ce n’est pas le même festival que nous vous proposons car nous l’avons pensé pour que le plaisir du cinéma demeure, tout en décidant tous les aménagements, pour que tous se sentent sereins dans nos lieux. Pour commencer, les protocoles sanitaires des équipements culturels sont aujourd’hui précis, le personnel formé, les gestes barrières intégrés.
Pour le reste : plus de temps entre les séances pour plus de fluidité, des animations repensées pour éviter les manipulations, les temps conviviaux sont forcément limités : pas de petit dej’ ou de goûter offerts. Et concernant le site de Vizille : les salles temporaires ne seront pas réalisées pour l’événement, car elles ne présentent pas les mêmes garanties de traitement de l’air nécessaires.

a

Avec moins de séances possibles, il a fallu faire un choix cruel pour les fous de cinéma que nous sommes. Ainsi, les sélections XL, Un monde animé et La malle aux trésors sont suspendues pour cette année.

a

Mais que reste-t-il alors ? Du cinéma ! Et du bon ! Une très belle actualité, la section pour les plus petits et toujours : la Compétition.

Et plus encore : Voir, se voir, sentir cette énergie qui donne du relief à nos vies, se rappeler que le plus précieux est cette capacité magique à partager des émotions, toujours plus riches, toujours plus variées, avec nos semblables si uniques… Cela, nous voulons vous l’offrir toujours, encore et pour longtemps !

a

D’où le thème de cette édition 2020 : “Rêvons la vie”, quand la confiance en l’autre adoucit l’existence et nous aide à réaliser nos rêves, dans la vraie vie !

a

De tout temps la culture a accompagné les crises, nourri la population et permis de s’évader pour que nos esprits respirent au-delà de notre quotidien, pour voir… plus loin !

Une citation : “Le vent se lève, il faut tenter de vivre…” que l’on doit à Paul Valéry et qui a inspiré le titre de l’un des films en compétition. N’est-ce pas une citation qui invite à rêver la vie même dans ces temps compliqués ?

a

Un festival différent, certes, qui prend soin de vous, avec toujours la même âme.

a

Annick Guichard, Vice-Présidente à la Culture – Le Grésivaudan
Catherine Troton, Maire de Vizille
Jean-Pierre Bel, Président de l’association Les Cinémas Associés


22 ans de cinéma, de partage et d’émotions… depuis sa première édition,
le festival a beaucoup grandi !

À la naissance, il accueillait 600 spectateurs sur 1 salle, 5 jours et 25 séances.
Aujourd’hui, à 22 ans, il accueille 17 000 spectateurs sur 6 salles (4 à Vizille et 2 à Villard-Bonnot), 10 jours et 300 séances !
Il est devenu le plus gros festival jeune public d’Isère.

Le Festival du Film pour Enfants, c’est un festival pour les enfants de 3 à 103 ans !

Le Festival se veut plus que jamais une fête du cinéma, un événement pour éveiller les regards, faire des découvertes, partager des émotions…